Cette charte a pour but d’établir des règles pour que chaque partie organisée sur Yselis se déroule correctement. Il vous est donc suggéré d’en suivre les termes afin que chaque partie se passe au mieux. N’oubliez pas que le jeu de rôle est un loisir et que nous sommes là pour passer un bon moment. Cependant, en cas de problème, vous pouvez vous tourner vers un modérateur.
I) En ce qui concerne le Maître du Jeu :
Le MJ est modérateur de ses propres parties. C’est lui qui fixe les règles et les joueurs doivent les respecter... Si un joueur pose un problème mineur lors de la partie, le MJ lui indiquera en fin de partie, lors d’un débriefing. Cependant, il pourra également passer par un modérateur s’il en ressent le besoin. Par contre, si un joueur pose un problème majeur, il doit demander l’intervention d’un modérateur quitte à devoir interrompre la partie.
Le MJ pose la date et l’heure de sa partie, il doit donc bien la choisir afin d’être à l’heure. En cas de problème, il doit veiller à prévenir les joueurs aussi vite que possible, au minimum 24h avant.
Chaque joueur a droit aux mêmes attentions et au même temps de parole, au MJ d’y veiller.
Le MJ se doit d’être honnête avec ses joueurs : lors de la présentation de la partie, il lui est demandé d’indiquer si des scènes choquantes peuvent avoir lieu, il doit respecter ce qu’il a annoncé.
Sur la demande du MJ ou d’un joueur, un débriefing peut être mis en place après la partie pour avoir les réactions sur le scénario, les points de règles, les moments agréables ou ceux moins appréciés... C’est un moyen pour ne pas interrompre la partie et casser le rythme si un problème mineur a lieu.
II) En ce qui concerne les Joueurs :
Le joueur s’engage à créer son personnage avec l’aide du MJ dans un premier temps (caractéristiques, compétences…), puis seul dans un deuxième temps (image, background… selon les demandes du MJ). Il doit le faire suffisamment à l’avance pour permettre au MJ de préparer sa partie.
La date et l’heure ont été décidées conjointement par le MJ et les joueurs, il est donc demandé à chaque joueur d’arriver à l’heure. En cas de problème, il doit veiller à prévenir le MJ et les autres joueurs aussi vite que possible, au minimum 24h avant.
Le MJ est seul apte à diriger le jeu, le contester durant la partie ou expliquer les règles à sa place est à proscrire. Le débriefing peut servir à donner son avis. Ne pas hésiter à en demander un si le MJ ne l’avait pas prévu.
Le JDR est fait d’interactions avec les autres joueurs, les PNJ et l’environnement. Même si le MJ veille à ce que chacun participe équitablement, à vous aussi de prendre des initiatives sans pour autant couper la parole de façon excessive.
Votre personnage peut avoir un caractère particulier, c’est parfois amusant d’établir une haine entre deux personnages joueurs par exemple. Cependant, cela ne doit pas sortir du cadre de la partie et créer une animosité entre les joueurs.
Si vous faites du HRP (hors RolePlay), faites en sorte que ce soit clair pour le MJ, afin d’éviter les quiproquos.
Si votre personnage en vient à mourir, ce n’est pas forcément un bon moment, mais c’est aussi ça le jeu de rôle et il faut prendre sur soi.
III) Sanctions en cas de manquement:
Comme indiqué, le MJ est modérateur de ses parties donc il peut lui revenir de sanctionner un joueur. Évidemment, il peut aussi laisser un modérateur le faire pour lui.
Les réponses et sanctions possibles à un manquement sont :
Avertissement oral
Obligation de jouer un prétiré (si background non fourni à temps)
Exclusion temporaire de la partie
Exclusion définitive de la partie
Refus du MJ de rejouer une autre partie avec ce joueur
Interdiction de X semaines de masteriser (sanction pour MJ)