J'avais dit que je ne serais pas conteur. Mais motivé par la qualité de ce site, et aussi l'activité de ses membres, et la variété des scénarios proposés, j'ai vraiment envie de sortir d'un de mes placards un des one-shot que j'ai déjà fait jouer pour l'anniversaire d'un ami, et qui pourra être redécouvert ici d'une façon bien sûr complètement différente parceque... les joueurs font jamais ce qu'on attend d'eux.
Titre de l’évènement : Borderlands Royale
Type de partie : One-Shot
Synopsis :
Mr. Torgue a rassemblé des milliers d'autochtones, bandits, fous, fermiers, ingénieurs, corporates et autres racailles au cœur d'un gigantesque lac de sel. Un effort formidable de la part de toute une société de parias pour créer l'évènement le plus BADASS de la planète Pandora. Vous serez aux premières loges pour profiter de cet évènement. Et comme l'annonce Mr. Torgue avec une joie inégalée, et bien sûr en majuscule :
BIENVENUE A LA BADASS ROYALE !
Description de l’univers :
Imaginez une planète qui n'a rien d'agréable. La faune y est monstrueuse, la flore épineuse, et les gens tous aussi insupportables les uns que les autres. Paraîtrait que s'y trouvaient des richesses, et c'est pour ça que l'homme a débarqué, y a... on sait pas trop quand. Maintenant, vous êtes sur ce trou paumé, soit avec une très bonne raison (on vous y a envoyé, et vous êtes bien payé) soit parceque la vie est comme ça, on choisit pas où on débarque et c'est la merde. Pour survivre dans cet environement hostile, il vous faut une sacré motivation, des alliés pas trop idiots, et surtout beaucoup de talent. Mais il y a de la place pour tout le monde, pourvu qu'on serve à quelque chose pour quelqu'un. On ne manque pas de métal, car on est venu s'installer avec toute une armada de technologie. Mais quand y avait plus d'énergie pour faire voler tout ce qu'il y avait dans l'espace, on est revenu au bon pétrole et aux machines qui sentent bon l'huile; ça ne marche pas tout le temps, mais on peut frappe dessus à coup de marteau pour faire fonctionner la machine. Vous pourriez être envoyé par une grosse corporation qui cherche encore et toujours la mine d'or qui fera plaisir aux actionnaires, petit chanceux, vous et votre tablette interactive kikoo ; ou alors vous êtes un autochtone qui travaille fièrement pour le village prospère de bout-du-fond-du-trou-du-cul ; vous pourriez être une fille de joie, mais je vous déconseille d'approcher les gangs et bandits, ils sont pas sympa avec la gente féminine ; ne seriez-vous pas plutôt le Sheriff du coin ? Votre armurerie est la plus grosse de la région, mais votre voisin a un énorme monster-truck. Ou peut-être préferez-vous les contrées glacées, emmitoufflé dans un bunker anti-nucléaire à trafiquer on ne sait quoi sur des mouches drosophiles plus grosses que des pastèques. Par chez vous, c'est plutôt civilisé, ou tribal ? Sait-on jamais, vous pourriez être le shaman du coin : quand l'argent ne suffit plus, la superstition peut accomplir des miracles, surtout pour des gens suffisamment cons pour ne plus savoir ce qu'est une éclipse. Mais quoique vous soyez en train de faire, dites-vous simplement une chose : vous n'êtes pas à l'abri d'un tremblement de terre, d'une attaque de bandits, d'une station orbitale qui se crash dans votre jardin, de votre chienne qui met bat à trois cafards géants, ou simplement d'une panne d'électricité. Et vous ne sortirez pas seul dans cette aride sècheresse pour aller faire tourner l'éolienne à la main. Alors soyez prêt à tout. Et si vous vous prenez pour un héros, sait-on jamais, alors vous êtes venu là pour chasser le monstre, et percer les secrets incongrus de cette planète, mais je vous promets que ce ne sera pas des vacances - quoique, si vous êtes venu ici, c'est que vous êtes sûrement assez fou et maso pour kiffer cette aventure.
Description du système de jeu :
Système maison fait pour la seule occasion de jouer ce one-shot, qui reprend la gamification de l'univers de Borderlands. Des chiffres, des dés, du loot, mais le tout de façon simplifiée pour un gameplay fluide.
( Image tirée du site de règles de la première version, qui pourrait être révisé avant la séance )
Description et ton de la partie :
L'univers de Borderlands, une fois passé l'aspect délirant un peu crétin que l'on peut trouver dans le jeu vidéo éponyme, a une force terrifiante : il est plein d'audace. Les caractères sont poussés à leur paroxysme, et la cohérence de l'univers est aussi instable que le sont ses habitants. Combats, ingénierie, mysticisme, survie, tout peut s'emmêler et il est difficile de savoir dans quelle direction peut partir une intrigue. L'important sera de s'accrocher.
Contrairement à ce qu'on peut croire de l'univers de Borderlands et même du synopsis de ce one-shot, le combat n'est PAS le cœur de cette aventure.
Préciser s’il y a du contenu à caractère sexuel, discriminatoire ou violent dans ce jeu :
Je déteste limiter le contenu a priori - si les joueurs vont dans une direction, il se passera ce qui doit se passer. Toutefois, le scénario ne devrait pas prendre un tournant particulièrement osé ou dérangeant. La violence de cet univers est graphique mais prise avec légèreté, et les discriminations sont au second degré. J'invite cependant sérieusement à l'ouverture d'esprit pour pouvoir entrer dans l'univers de Borderlands d'un bon pied.
Nombre de joueurs possibles/recherchés :
Idéalement 6, et effet kisskool si les joueurs sont déjà regroupés par paires.
Y a-t-il des joueurs déjà prévus ? :
Non.
Engagement sur la durée ou non :
Non, c'est un one-shot. Dans le cas d'une ouverture trouvée par les personnages, on ne fermera pas les portes à une suite possible.
Types de joueurs recherchés :
Ouverture d'esprit requise. Les joueurs orientés coopération plutôt que nombrilisme seront certainement plus à leur place ici, même si l'univers n'invite pas à apprécier son voisin.
Dates et horaires prévus :
Pas pour tout de suite. Le temps de m'intégrer à cette communauté, de jouer quelques fois en joueur pour apprendre vos méthodes et vos outils, puis ensuite me lancer. Et puis de trouver les motivés !
Nota Bene pour les éventuels connoisseurs de l'univers :
Je n'ai PAS joué à Borderlands 3, aussi je ne tirerai aucune inspiration de cet épisode, et je punirai avec une violence inouïe (sauf Klay, j'ai pas le droit) toute personne qui viendrait me spoiler quelque chose ! L'intrigue se déroule entre Borderlands 1 et Borderlands 2.
Nota Bene pour ceux qui ne connaissent pas cet univers :
L'intrigue est garantie sans spoil des jeux vidéos de cet univers.
Vas-y, je postule. Le DLC Torgue en jeu de rôle, à voir! PS : Le 3 est plutôt ennuyant niveau histoire/scénarios, donc même si tu te fais spoil, ça te décevra pas trop!
Modération : Je te donne le badge conteur pour que tu puisse l'ajouter à proposition de partie (L'option MJ chercher des joueurs va apparaitre pour toi : Refresh ta page c'est dans l'onglet forum sous proposition de partie)
Merci !
Si One-shot je postule surtout Borderlands 😜
Oui !
TORGUE POUR PLUS D EXPLO-SI-ION !!!!!!!!! (ça veut dire "j'en suis si possible mon cher amis conteur" en psychopathe)
C'est parfait, y a d'l'engouement !
Pour le moment, j'voudrais tenter quelques petits scénarios en étant joueur, afin de prendre la température et voir un peu comment on procède par ici. Dès que c'est fait et que je me sens à l'aise, je lance ce one-shot.
si tu as de la place je me joins volontier avec toujours plus d'EXPLOSION et pret a écouter les histoire de grand mère Torgue
Coucou ici ! Pour le moment je suis très pris par ma situation professionnelle et n'aie que très peu de temps à consacrer à tout le reste, dont les JDR.
Je n'oublie pas cette partie, et réservez la dans un coin de votre esprit. Mais on va mettre en pause la recherche de joueur et préparation le temps que ça se calme au boulot !